Mise à part les associations proposant des services gratuits, nous ne connaissons aucun commerçant annonçant la gratuité de leurs services ou produits. Pourtant les plateformes promettant la création d’un site internet gratuit poussent comme des petits pains sur la Toile. Ne vous laissez pas séduire, ces réalisations ne seront en aucun cas suffisantes si vous espérez un rendu professionnel ou même seulement convaincant.
Site gratuit : attention à la perte de temps
Généralement les plateformes proposant de créer un site gratuit annoncent également un temps minime pour le réaliser : créer votre site en 3 clics, un site mis en ligne en 10 minutes. Il ne faut pas être naïf, en 3 clics votre site sera mis en ligne vide, sans architecture, sans contenu, sans image, sans charte graphique, sans nom de domaine, sans rien… Sachez également que vous ne serez pas propriétaire de votre site internet. Ainsi, même si les contenus engagent votre responsabilité, ils ne seront pas pour autant à vous. La plateforme peut arbitrairement fermer ou censurer votre site internet.
L’hébergement est gratuit… pas vraiment. Pour se faire rémunérer la plateforme utilise la publicité, elle choisit des campagnes pour vous et les poste sur vos pages. Quel genre de publicités ? Celles se rapportant au domaine de votre site internet. En clair, vous donnez votre consentement pour que de la publicité concernant vos concurrents soit affichée sur les pages de votre propre site internet.
La création du site est gratuite les options hors de prix
Vous voilà donc avec un site web dont le nom de domaine ne permet pas un bon référencement (vous n’avez pas de .com, .fr, .info etc… gratuitement), une interface qui n’est pas personnalisée, et des modules trop simplistes pour en faire quoi que ce soit. Vous êtes donc obligé d’acheter des options pour améliorer votre site internet gratuit. Vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine, augmenter la capacité de stockage, aucun problème, seulement les prix demandés sont trois fois plus importants qu’un coût classique.
La finalité est simple, un site internet dit gratuit ne vous apportera pas de nouveaux clients, votre visibilité ne sera pas augmentée, la perte de temps et d’argent sera en revanche importante.
Pour du professionnel adressez-vous à des professionnels
Ce n’est pas parce que vous faites appel à une agence spécialisée comme Créer un site internet, que les tarifs seront excessifs. Bien au contraire, confrontée à la réalité économique des entreprises, entrepreneurs, artisans ou encore des associations, nous proposons différentes formules permettant à tous d’y trouver son compte :
- Une formule light : achat template – intégration des textes – référencement
- Une formule médium : structure template – intégration des textes – référencement
- Une formule prémium : site sur mesure – écriture et intégration des textes – référencement
- N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.